Archives   Cinéma

Les Rencontres du cinéma grec



Pour fêter ses 20 ans l'AHB a insufflé un nouvel élan au festival "Les Grecs et leur cinéma" qui existait depuis 2006, avec un nouveau nom et de nouvelles orientations.
L'édition 2015 s'est ouverte à de nouveaux genres et formes cinématographiques au cinéma d'Acigné qui nous a accueilli pour quatre soirées et des animations autour de la culture grecque.

Des animations ont accompagné chacune de ces soirées "cinéma".

Programmation

Film à l'affiche le Jeudi 28 Mai 2015 à 20h45
Evaporating Borders Evaporating Borders - 1h13
Un essai en cinq parties. Evaporating Borders offre une série de vignettes, poétiquement réalisées. A travers les gens qu’elle rencontre sur son chemin, la réalisatrice explore dans son film la vie des demandeurs d’asile sur l’île de Chypre.
Quelle identité pour ces immigrants perçus comme une masse inhumaine dans l’un des plus grands ports d’entrée vers l’Europe est la question posée par Iva Radivojevic, elle-même immigrée sur l’île de Chypre.

Après la projection, rencontre avec Leandros Savvides, producteur, et pot de convivialité.
Films à l'affiche le Vendredi 29 Mai 2015 à 20h45
A.C.A.B. All Cats Are Brilliant
Jesus Stopped at Gyzi - 11mn
Lors du premier jour de la rentrée scolaire, une jeune fille se souvient de son été. Inspiré de «Le Christ s’est arrêté à Éboli» de Carlo Levi.
A.C.A.B. All Cats Are Brilliant - 1h28
Helectra, la trentaine, vit aujourd'hui à Athènes. C’est une artiste, mais gagne sa vie en travaillant comme baby-sitter. C’est aussi une militante et son petit ami est un prisonnier politique. Elle se sent seule et nous la suivons dans son quotidien avec ses proches.

Après la projection, rencontre avec Maria Georgiadou, protagoniste féminin, et pot de convivialité.
Courts-métrages Panorama à l'affiche le Samedi 30 Mai 2015 à 21h
To deipno Course contre la montre The ballon
To deipno - 11mn
Un couple qui a apparemment tout, va dîner dans un restaurant de luxe. Pendant le dîner, l'homme annonce à sa femme qu'il veut des changements dans sa vie... mais est-il encore temps pour des changements ?
Course contre la montre - 10mn
Une jeune chômeuse à court d’argent, en recherche au fil de ses rencontres. Un regard tragicomique sur Athènes aujourd’hui, étranglée par la crise.
The Ballon - 15mn
Nikoleta vient de perdre son mari. Sa petite fille, Daphne, ne peut pas réaliser ce qui se passe et pense que son père est toujours là. La présence d'un ballon rend la situation encore plus difficile.
45 Degrés Counting Happiness Ça finira par s’arranger
45 Degrés - 14mn
Athènes. Été 2012. 45 degrés, la chaleur est étoufante, la situation très tendue dans cette ville au bord de l’implosion. Un jeune père au chômage. Comment remplir le frigo ? Pas question pour la mère de travailler, elle doit garder les enfants.
On suit la lente chute d’un père de famille qui va basculer sous le fardeau de la crise économique.
Counting Happiness - 12mn
Dans les rues de Delhi, Hasan vit seul dans les rues de Delhi vendant des boulettes de poulet. La foi d'Hasan dans la possibilité d'atteindre le bonheur lui présente un cadeau: la clé de l'un des plus grands secrets de la vie: les mots de l'ancien philosophe grec Aristote, «Le bonheur dépend de nous".
Ça finira par s’arranger - 13mn30
Inspiré du livre lauréat du Prix de la Nouvelle de l’État Grec 2011, de Christos Economou, Ca finira par s’arranger est l’histoire de Nicky, une femme vivant dans la Grèce actuelle, qui, malgré l’impasse financière dans laquelle elle se trouve, s’efforce de rester optimiste et de conserver sa dignité.
Schoolyard
Schoolyard - 10mn
L'école est fermée pour l'été, l'école est fermée pour toujours, l'école a été mise en pièces.
Film à l'affiche le Dimanche 31 Mai 2015 à 17h30
Zorba le Grec Zorba le Grec - 2h22
Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine.


Dossier Presse ---> Dossier presse


Nos partenaires

ΕΛΛΗΝΙΚΟ ΚΕΝΤΡΟ ΚΙΝΗΜΑΤΟΓΡΑΦΟΥ Aegean Airlines Mairie d'Acigné Le Sentier des Mots Association Hellénique de Bretagne Banque Populaire de l'Ouest
Manivel Cinéma Redon Forum du livre Cinéma le Foyer Acigné  Festival International du Film Insulaire Rennes, Ville et Métropole Rennes, Ville et Métropole

Valid HTML 5.0 Association Hellénique de Bretagne - Rennes